La Guadeloupe

Dans cet épisode de l’Europe au fil de l’eau : la Guadeloupe. Située dans les Petites Antilles, près de 400 000 habitants se concentrent sur cette « île aux belles eaux ». Les rivières qui sillonnent la Basse-Terre sont pourtant de plus en plus polluées, dégradées, et font l'objet de crues de plus en plus violentes.

Le projet « PROTÉGER » soutenu par l'Europe vise à proposer une solution qui allie protection des biens et des personnes et préservation de la biodiversité. Il a pour objectif de développer le génie végétal sur les berges de rivières de Guadeloupe, en utilisant des espèces locales.

 Sa seconde phase (2019-2022) est pilotée par le Parc national de la Guadeloupe, en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), et l’Université des Antilles (UA). Elle est financée par l’Union Européenne via son fonds européen de développement régional (FEDER), par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et par les 3 co-pilotes du projet sur fonds propres.

Remerciements à Mme Lucie LABBOUZ, Responsable du projet "PROTEGER" - phase 2, Parc national de la Guadeloupe.

7'38

Episodes

L'Europe au fil de l'eau

L’Europe au fil de l’eau est une série de podcasts qui met en valeur des projets financés par l’Europe en lien avec les fleuves. Que ce soit la préservation de la biodiversité, l’aménagement de berges ou encore la gestion des risques inondation, le fleuve est au cœur de ces histoires qui ont un sens pour les territoires. L’Union Européenne cofinance de nombreux projets de développement équilibré des régions. Une série de l'Europe s'engage en France, à l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Médias