Mayotte

Mayotte est située dans l’archipel des Comores, au nord du canal de Mozambique. Près de 290 000 habitants se concentrent sur celle qu’on appelle aussi « l’île au lagon », composée de deux grandes îles. Les rivières qui sillonnent ce territoire sont de plus en plus polluées et dégradées et le recours au dessalement d’eau de mer est pratiqué depuis deux décennies.

Par ailleurs, ce territoire a subi un épisode de sécheresse sans précédent en octobre 2016, qui a mené le gouvernement à mettre en place un « Plan d’Urgence Eau Mayotte » qui s’est traduit par différentes opérations dont la réalisation du projet d’interconnexion des deux retenues collinaires de l’île : celle de Dzoumogné et celle de Combani. Le projet d’interconnexion entre les deux retenues collinaires vise à sécuriser la ressource en eau pour l’ensemble des zones urbaines de l’île. Il permet, d’une part, de pallier temporairement d’éventuels dysfonctionnements de l’une d’entre elle et d’autre part, de répartir la ressource d’eau entre le Nord, plus arrosé et le Sud, plus sec.

Ce projet est piloté par le SMEAM, en partenariat avec les services de l’Etat. Il est co-financé par l’Union Européenne via son fonds européen de développement régional (FEDER), par le Contrat Projet Etat Région (CPER), par l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA).

4'59

Episodes

L'Europe au fil de l'eau

L’Europe au fil de l’eau est une série de podcasts qui met en valeur des projets financés par l’Europe en lien avec les fleuves. Que ce soit la préservation de la biodiversité, l’aménagement de berges ou encore la gestion des risques inondation, le fleuve est au cœur de ces histoires qui ont un sens pour les territoires. L’Union Européenne cofinance de nombreux projets de développement équilibré des régions. Une série de l'Europe s'engage en France, à l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Médias