Épisode 8 - Angie dit “Wir Schaffen Das” et les extrêmes s’affolent

Dans cet épisode avec Alexis Tsipras et Jean Claude Juncker, Emilia revient sur l’un des épisodes les plus marquants du leadership Merkel: son rôle dans la “crise migratoire”.

Emilia s'est déjà penchée sur tous les détails de la vie et de la carrière politique de Merkel jusqu'à sa réaction à la crise de la dette souveraine grecque. Comme nous allons le découvrir dans cet épisode, avant qu'elle ne puisse reprendre son souffle, Merkel a été confrontée à un autre défi, qui la fera entrer dans l'histoire : une augmentation considérable des flux migratoires en Europe. Emilia nous dira que Merkel était favorable à un système d'asile européen commun et qu'elle a veillé à ce que plus aucun mur n'entrave la liberté de circulation. Nous entendrons de nouveau ses célèbres paroles "Wir Schaffen das" et nous comprendrons si le parti d'extrême droite anti-UE AfD a gagné en popularité à cause des choix de Merkel.

Les invités présentés dans cet épisode sont :

  • Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne de 2014 à 2019, précédemment président de l'Eurogroupe et ancien Premier ministre du Luxembourg en fonction plus longtemps.
  • Alexis Tsipras, Premier ministre de la Grèce de 2015 à 2019 et chef de l'opposition officielle depuis lors.
  • Florence Autret, journaliste et autrice de “Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres".
  • Joyce Mushaben, politologue, ancienne professeure à l'université de Georgetown et autrice de “Becoming Madam Chancellor: Angela Merkel and the Berlin Republic”.

19'05"

Episodes

Ma question à Angela Merkel

Angela Merkel, la personnalité européenne la plus influente du XXIème siècle, s’apprête à quitter le pouvoir. Emilia, correspondante à Berlin pour un média européen, a été sélectionnée dans un pool de journalistes pour lui poser une question. Mais quelle question ? Elle mène l’enquête et réalise des interviews pour trouver LA bonne question.

Ma question à Angela Merkel est un podcast documentaire européen. La recherche journalistique s’appuie sur le témoignage exclusif de nombreuses personnalités européennes (Alexis Tsipras, François Hollande, Jean Claude Juncker…). La petite histoire est fictive. La grande Histoire est entièrement véridique.


Médias