Épisode 1 - Bébé Merkel : Angie Kasner

Dans cet épisode, Emilia commence sa quête de la question parfaite à poser à Angela Merkel en se penchant sur ses origines. On découvre sa vie de fille de pasteur protestant en mission évangélique en Allemagne de l'Est. Nous apprenons tout de son brillant parcours d'étudiante, de son côté nerd, en passant par la fois où elle a défié les autorités de la RDA en lisant un poème censuré. Nous comprenons ensemble comment elle pourrait être considérée à la fois comme une occidentale en Allemagne de l'Est et comme « l'orientale » du point de vue des Allemands de l'Ouest.

Les invités présentés dans cet épisode sont :

  • Joyce Mushaben, politologue, ancienne professeure à l'université de Georgetown et auteur de “Becoming Madam Chancellor: Angela Merkel and the Berlin Republic”.

  • Rainer Eppelmann, homme politique, ancien ministre de la RDA et membre de la CDU.
15'27

Episodes

Ma question à Angela Merkel

Angela Merkel, la personnalité européenne la plus influente du XXIème siècle, s’apprête à quitter le pouvoir. Emilia, correspondante à Berlin pour un média européen, a été sélectionnée dans un pool de journalistes pour lui poser une question. Mais quelle question ? Elle mène l’enquête et réalise des interviews pour trouver LA bonne question.

Ma question à Angela Merkel est un podcast documentaire européen, qui comporte une part de fiction. La recherche journalistique s’appuie sur le témoignage exclusif de nombreuses personnalités européennes (Alexis Tsipras, François Hollande, Jean Claude Juncker…). La petite histoire est fictive. La grande Histoire est entièrement véridique.


Médias