Épisode 4 – Angela Merkel, une tueuse au sang froid

Après avoir abordé la jeunesse d'Angela Merkel et le début de sa carrière politique, Emilia nous racontera comment Helmut Kohl a ouvert de nombreuses portes à Merkel, tant au sein du gouvernement que du parti. Puis, après s'être penchée sur le "scandale des dons de la CDU", Emilia nous racontera comment Merkel a réussi à sauver le parti tout entier du naufrage et comment elle s'est montrée sans pitié pour ses concurrents politiques. Nous découvrirons comment elle a adopté une position européenne pour la première fois avant même de devenir chancelière et comment elle a réussi à influencer le choix du président de la Commission européenne qui succédera à Romano Prodi sans même être à la table des négociations.

Les invités présentés dans cet épisode sont :

● Jacqueline Boseyn, journaliste, rédactrice de discours et auteur de "Angela Merkel. Eine Karriere".

● Michael Schindhelm, cinéaste, conservateur et ancien collègue d'Angela Merkel dans un laboratoire en Allemagne de l'Est.

● Florence Autret, journaliste et autrice de "Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres".

18'31"

Episodes

Ma question à Angela Merkel

Angela Merkel, la personnalité européenne la plus influente du XXIème siècle, s’apprête à quitter le pouvoir. Emilia, correspondante à Berlin pour un média européen, a été sélectionnée dans un pool de journalistes pour lui poser une question. Mais quelle question ? Elle mène l’enquête et réalise des interviews pour trouver LA bonne question.

Ma question à Angela Merkel est un podcast documentaire européen. La recherche journalistique s’appuie sur le témoignage exclusif de nombreuses personnalités européennes (Alexis Tsipras, François Hollande, Jean Claude Juncker…). La petite histoire est fictive. La grande Histoire est entièrement véridique.


Médias