Épisode 6 - Angie et la crise financière: l'européenne récalcitrante

Emilia nous a déjà parlé de la jeunesse de Merkel et a retracé chaque étape de sa carrière politique jusqu'au rôle qu'elle a joué dans la conclusion de l'accord sur le traité de Lisbonne. Mais comme nous allons le découvrir dans cet épisode, ce n'était qu'un des nombreux défis que Merkel a dû relever depuis qu'elle est devenue chancelière. Emilia nous parlera du fait que Merkel s'est tournée vers les livres face à la crise financière, de ses désaccords avec Sarkozy sur ce qu'il fallait faire pour les économies européennes les plus fragiles, et du fait qu'elle a mis tellement de temps à décider comment faire face au krach financier que même Jean Claude Juncker a fini par en être gêné.

Les invités présentés dans cet épisode sont :

  • Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne de 2014 à 2019, précédemment président de l'Eurogroupe et ancien Premier ministre du Luxembourg en fonction plus longtemps.
  • Alexis Tsipras, Premier ministre de la Grèce de 2015 à 2019 et chef de l'opposition officielle depuis lors.
  • Florence Autret, journaliste et auteur de "Angela Merkel. Une Allemande (presque) comme les autres".

13'44"

Episodes

Ma question à Angela Merkel

Angela Merkel, la personnalité européenne la plus influente du XXIème siècle, s’apprête à quitter le pouvoir. Emilia, correspondante à Berlin pour un média européen, a été sélectionnée dans un pool de journalistes pour lui poser une question. Mais quelle question ? Elle mène l’enquête et réalise des interviews pour trouver LA bonne question.

Ma question à Angela Merkel est un podcast documentaire européen. La recherche journalistique s’appuie sur le témoignage exclusif de nombreuses personnalités européennes (Alexis Tsipras, François Hollande, Jean Claude Juncker…). La petite histoire est fictive. La grande Histoire est entièrement véridique.


Médias